Comité National Olympique
Comité National Olympique des États-Unis (USOC)
Aperçu
Comptant plus de 1 000 événements et avec 638 476 participants inscrits à travers les États-Unis d'Amérique (USA), l'USOC a organisé en 2015 sa plus grande Journée olympique jamais organisée. Avec le soutien de fédérations nationales, d'organisations non gouvernementales (ONG), d'écoles, de centres communautaires et de clubs de sport de tout le pays, le Comité National Olympique s'est attaché à faire bouger le plus de personnes possible, ainsi qu'à enseigner les valeurs olympiques et encourager les participants à s'essayer à des sports nouveaux et différents présentés par des olympiens.
Comment ?
Afin de faire bouger un maximum de personnes aux États-Unis, l'USOC s'est concentré sur des méthodes simples mais efficaces, à savoir distribuer des bulletins d'information à plus d'une centaine d'organisations, prendre contact avec des olympiens et les inviter afin de les associer à la manifestation et lancer une campagne de communication créative et intégrée sur son site web et via les plateformes des médias sociaux.
Parmi les actions entreprises et les résultats obtenus, citons :
- la création d'une brochure lançant un appel à l'action, laquelle a été envoyée à toutes les organisations les exhortant à prendre part à la Journée olympique
- une invitation a été lancée aux organisateurs de l'événement pour que ceux-ci publient un communiqué de presse, prennent des photos et tournent des vidéos de leur événement.
- des messages soutenant l'organisation d'événements pour la Journée olympique 2015 ont été promus lors des conférences sportives, des conventions et dans les villes associées au projet. La Fédération nationale de BMX a par exemple intégré son programme "Learn to Ride" aux célébrations de la Journée olympique.
- des bannières, des autocollants et des tee-shirts ont été produits par l'USOC, qui a également créé son propre dossier d'information sur la manière d'organiser une Journée olympique aux États-Unis. Ces articles ont été distribués aux organisations qui se sont inscrites pour un événement sur le site web de l'USOC.
- une base de données a été créée par l'USOC pour prendre contact avec des olympiens et éventuellement inscrire les olympiens intéressés afin qu'ils assistent à un événement dans leur ville natale.
- le hashtag #OlympicDay a été promu par l'USOC sur son site web et sur les médias sociaux. L'USOC a également encouragé les athlètes à utiliser ce hashtag chaque fois qu'ils postaient des photos sur les médias sociaux. Le grand public a ainsi pu être directement connecté avec les athlètes du pays et le monde grâce à la Journée olympique.
Alors que des centaines d'olympiens ont assisté aux différents événements organisés et ont parfois présenté leur sport, il y a aussi eu un grand intérêt de la part des enfants et des jeunes, lesquels ont pris part aux activités et rencontré leurs héros, une véritable source d'inspiration.
Avec qui ?
Les ONG, les clubs de sport, les fédérations nationales, les centres communautaires et les écoles à travers les États-Unis, sans oublier le public via les médias sociaux.
Prochaines étapes ?
En 2016, l'USOC souhaite organiser plus de 2 000 événements et augmenter encore davantage le nombre de participants. La Journée olympique, laquelle est un programme bien établi au sein de l'USOC, gagne en ampleur et continue de susciter l'intérêt dans tout le pays.
Conclusion
À travers ses initiatives et sa campagne de communication lancée auprès d'éventuels organisateurs d'événements et du public, l'USOC a réussi à capter l'intérêt des deux parties et à garantir une forte présence lors des événements. Les participants peuvent ainsi rencontrer leurs héros olympiques, en apprendre davantage sur les valeurs olympiques, et plus important encore, être actifs. La Journée olympique continue de gagner du terrain chaque année aux États-Unis et peut compter sur un avenir radieux, avec le recours à des moyens toujours plus novateurs pour mobiliser la population.